Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

"L'aménagement que nous vous proposons a déjà vaillamment rempli son contrat : à nous procurer des vacances agréables ! ... et les moins chères possible. Il est bon de noter en outre que ce n'est pas un engin encombrant et inutile en dehors des vacances, car il sert de deuxième véhicule bien pratique pour l'utilisation courante.

estafette

Aménagement exterieur

Le véhicule d'origine est un fourgon normal acheté d'occasion. Il a donc fallu le vitrer : les vitres sont récupérées à la casse ainsi que leurs caoutchoucs d'étanchéité permettant leur montage. Les ouvertures sont découpées dans la tôle à la scie sauteuse (le bruit est effroyable, mais avec des lames spéciales, c'est le moyen le plus sûr et le plus rapide).
La roue de secour est tout simplement fixée par deux fers plats boulonnés sous le plancher du véhicule. En cas de crevaison, c'est peu pratique, mais il faut débarrasser au maximum à l'intérieur de l'Estafette.
La tôle de protection de la portière coulissante est démontée.
Repeindre si nécessaire le véhicule intérieurement et extérieurement d'une couleur claire de préférence pour assurer un protection efficace contre la chaleur.

Aménagement intérieur

La cabine est entièrement isolèe phoniquement par du feutre de 30mm d'épaisseur, protégé lui-même par une toîle de jute. Les sièges sont recouvert de housses.

Isolation du fourgon

Le côté gauche est revêtu intérieurement par un panneau en isorel dur de 4mm d'épaisseur, fixé par vis "Parker" sur les nervures verticales du véhicule. Bourrer de laine de verre avant la fixation. Ce revêtement va jusqu'au logement de la portière à glissières.

La banquette

(fig 1)

Elle est construite en planches de sapin de 20mm d'épaisseur et vient en butée contre le revêtement isolant. Cette banquette est munie sur le dessus d'un couvercle en sapin de 20mm, monté sur charnières et recouvrant trois coffres. L'un de ceux-ci renfermera les planchettes de sapin qui, posées entre la banquette et le placard situé de l'autre côté, formeront un lit de dimensions 1780 x 1300 mm.
Ces planches sont maintenues par un liteau de 40 x 15 mm en chêne, cloué sur l'avant du coffre.
Les coffres 2 et 3 sont plus profonds que le coffre 1, car ils viennent en dégagement du passage des roues arrière gauches.
Clouer sur ces deux coffres, à l'arrière du couvercle, une planche en sapin de 20mm.
La banquette reçoit un cousin en mousse de dimension 1780 x 650 x  100mm, et trois dossiers également en mousse ; chacun de dimensions : 590 x 320 x 100mm. Ces dossiers posés côte à côte du coussin, forment un matelas très confortable pour deux personnes.
La fixation de la banquette est assurée par deux vis de 8 solidaires du passage des roues, et deux écrous papillon ; le démontage est donc très rapide.

L'éclairage

Il est obtenu par une ampoule de 12 volts - 8 watts, dont la douille est pendue à une patte rivetée sur la tôle du toit. La sortie se fait sur une fiche mâle ; de cette façon une ralonge ordinaire permet d'utiliser l'ampoule comme balladeuse.

L'eau

Une réserve d'eau de 20 litres, munie d'un robinet à sa base est assujettie par sandow derrière le fauteil du passager. A l'arrèt, ce récipient peut être suspendu dans l'Estafette à un crochet en tôle d'aluminium riveté au toit et situé au dessus de la cuvette en plastique, de sorte que le robinet coule normalement dans celle-ci.

Le gaz

Deux bouteilles de 3kg "camping-gaz" assurent une autonomie de deux semianes environ pour le réchaud et le réfrigérateur. Elles sont placées dans le meuble contenant le réfrigérateur.

estafette Les coussins positionnés sur le couvercle des coffres ; au dessus l'étagère de rangement.
estafette estafette
Le couvercle des trois coffres en position levée.

estafette

estafette

Remarquez la réserve d'eau située derrière le siège du passager. Remarquez la fixation de la table de camping et la fixation du réservoir d'eau.


estafette
Installation des planches centrales pour l'installation du lit.

estafette L'heure de la lecture, confortablement installée sur les coussins.

estafette Le lit est installé, les rideaux tirés ; bonne nuit !!

estafette

estafette

estafette
La réserve d'eau en place au dessus de la cuvette. Mise en place des housses sur les sièges.

estafette

estafette

L'installation électrique. Les ouvertures permettant d'accéder aux placards.

estafette

estafette
Remarquez la mise en place de la serrure à barillet sur la porte coulissante. Le réfrigérateur à sa place dans le meuble.


estafette


Finition

L'intérieur de la porte coulissante est garnie d'un panneau en isorel. Il est conseillé de monter sur cette porte une petite serrure à barillet permettant l'ouverture de l'extérieur, aménagement qui s'est avéré très pratique.
Toutes les parties en bois ou en fibres dures sont badigeonnées de trois couches de vernis glycérophtalique. Les panneaux de fibre dure traités de cette façon prennent une couleur brun très foncé qui se marrie très bien avec la couleur claire du sapin.
Les coussins de la banquette et les trois dossiers dont recouverts de tissu d'ameublement. Ces mêmes étoffes servent pour la confection des rideaux. Ces derniers peuvent coulisser sur des tringles maintenues de part et d'autre de chaque glace par deux crochets rivetés sur la tôle de la carrosserie.

Meuble bas

(fig. 2)
Il est situé à l'avant des trois coffres et sa fronction essentielle est de contenir un réfrigérateur "camping-gaz" s'ouvrant par le haut. Il a donc été conçu en fonction des dimensions de l'appareil que nous possédons. Il reste un vaste espace sous le réfrigérateur permettant le rangement d'accessoires.
Ce meuble est constitué d'un bâti en sapin assemblé par tenons et mortaises. L'habillage est en panneau de fibre dure de 4mm d'épaisseur.
Les deux portes en sapin de 20mm s'articulent grâce à des petites charnières en plastique. leur fermeture est obtenue par un bouton rotatif farbiqué à partir d'un tasseau de chêne.
La fication sur l'ossature de l'Estafette se fait par vis "Parker".

Les placards

(fig. 1 et 3)
Ils sont situés sur le côté droit du fourgon et formés par un bâti à trois étages en tasseaux de sapin de 20 x 20 habillés par des panneaux d'isorel de 4mm. L'étage supérieur forme coffre et peut contenir le réchaud de camping ainsi qu'une cuvette en plastique placée à l'avant. Pour le confort et l'esthétique, le champ supérieur du panneau avant est coiffé d'un profilé en sapin arrondi sur le dessus.
Sous la cuvette, l'accès aux deux étages des placards, situés sur l'avant du passage de roue droite est rendu possible par deux ouvertures rectangulaires fermées par deux panneaux amovibles dont le maintien en position de fermeture est obtenu par deux boutons rotatifs en chêne, fixés par des vis à bois TFR de 6 x 40.
Ces placards constituent deux logements idéaux pour le rangement de la vaisselle et du casse-croûte.
Prévoir également à la bonne hauteur deux petits supports en chêne fixés par deux vis à bois ; ce sont deux tasseaux portant chacun une rainure horizontale dans laquelle on peut engager le bord de la table de camping. Deux goupilles verticales de 4mm de diamètre s'engagent dans deux trous percés dans la table et donnent une fixation solide. De cette façon, il devient possible de rouler avec la table de camping montée. Fixer par vis sur l'avant et à hauteur de la séparation des deux placards, un tasseau de 40 x 15, en chêne, faisant vis-à-vis à celui fixé sur les coffres, pour le maintien des planches du lit.

L'étagère supérieure

(fig. 1 vue arrière)
Une étagère, parfaite pour le rangement de vêtements, est montée au dessus de la banquette, sous le toit du fourgon.
Elle est formée d'une planche en isorel de 4mm, de dimensions 1850 x 350mm, fixée à l'arrière par vis à tôle sous la nervure métallique horizontale et maintenue à l'avant par trois tringles de 5mm de diamètre, rivetées au toit par leur extrémité supérieure. L'extrémité basse traverse la planche d'isorel et est pliée en équerre.
Pour prévenir la chute des objets rangés, cette étagère est bordée sur les trois côtés par une latte en sapin, de section 45 x 25mm.

Rangements divers

Un panneau en isorel dur, de dimensions 560 x 400 x 4mm, est fixé derrière le siège du passager ; l'emplacement entre siège et panneau sert ainsi pour le rangement.

L'aération

Le panneau arrière du fourgon situé au-dessus des deux portillons arrière., peut-être maintenu entrebaillé par une patte métallique vissée. Ce systême assure une aération convenable en toute occasion.

Matériel utilisé

- Panneau de fibre dure de 4mm d'épaisseur, 6mm²
- Planches rabottées en sapin de 20mm, 5mm²
- Tasseaux de sapin de 15 x 20, 10 mètres.
- Tasseaux de sapin de 25 x 35, 5 mètres.
- Tasseaux de sapin de 25 x 45, 12 mères.
- Tasseaux de chêne de 40 x 15, 3.6 mètres.
- Revêtement de sol en plastique, 1.55 x 2.50 mètres.
- Laine de verre de 30mm d'épaisseur, 2mm².
- Feutre d'isolation, 3mm²
- Mousse de polyester, 1.78 x 1.30 x 0.10 mêtres.
- Tissu d'ameublement de 1.20 mètre de large : 11 mètres.
- 1 réchaud à gaz.
- 1 réfrigérateur à gaz.
- 1 réserve d'eau de 20 litres.
- 1 cuvette en plastique.
- 1 table de camping de 1000 x 600.
- Petit matériel électrique.
- Quelques boulons, vis à bois et vis "Parker"
- Vernis polyester (environ 1 kg)."

Informations supplémentaires