Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Il n'est pas question sur ces pages de l'équipement électrique 6 volts des premieres Estafettes type 2130 et 2131

estafette

Il est très utile d' améliorer l'éclairage de l' estafette, par exemple en installant des phares à iodes Cibié à la place des phares d' origine.
Les lampes sont des type H4 55/60 watts . Prix d' un phare en 2003 = 30 euros chez Autodistribution. Réf. VADI 061672 (projecteur GD R4/estafette)

Pas de doute, ça éclaire nettement mieux. Mais un problème peut se poser: l'échauffement du comodo, voir même parfois sa destruction: J'en ai déjà grillé un. Pourquoi ?

A l' origine de l'estafette les lampes étaient des 36/36 watts, puis 36/45. La consommation en 36/36 est donc de 72 watts + 16 watts pour les lanternes et positions. soit 88 watts. En 55/60 , nous avons maintenant 120 + 20 watts (les lanternes sont maintenant à 5 w.) soit 140 watts. Facile de voir que la différence est importante; Et les commodos non prévus pour cette consommation chauffent.

Le remède: Installer des relais: un pour les codes et un pour les phares (ces relais pour phares se vendent ) Ne pas utiliser un petit relais d' électronique

Schéma d' un branchement de relais simple 12volts.
estafette

Si le relais est inverseur: le branchement suivant permet d' avoir toujours de l' éclairage si la bobine du relais grille: le courant passe alors par le commodo.

estafette

 

__________________________

Les pannes de phare (estafette de 1969 et au delà )

Le circuit phare de l' estafette est très simple, le plus 12V arrive directement au comodo sans passer par un fusible. D' une cosse du comodo partent deux fils vers les codes et d' une autre cosse partent deux fils vers les phares.

Si un phare ne fonctionne pas et l' autre si : ça vient uniquement du phare qui ne marche pas, ne pas chercher un fusible ou vers le comodo, c' est dans le phare.

La lampe est elle bonne ? La tester sur l'autre phare. Attention, il y a des lampes vicieuses qui ont des coupures et se remettent en marche.

La masse est elle bonne ? Si elle est défectueuse, les deux filaments s' allument en même temps à moyenne puissance. A condition que la lampe de l' autre phare soit en place, car c' est par un retour à travers le filament de l' autre lampe que les deux filaments sont alimentés. C' est surtout au niveau de la prise de masse sur la carrosserie que le problème se pose. Faire en sorte que la liaison avec la masse soit franche.

Le problème peut venir aussi d'une cosse sur la lampe. Nettoyer les cosses en les grattant.

SI AUCUN DES CODES ET DES PHARES FONCTIONNENT : ça vient probablement du comodo . vérifier quant même si le 12 volt arrive bien au comodo (cosse avec l' écrou de 5, clés de 8). Si le12V ne vient pas à cette cosse: voir la barrette de raccordement derrière le tableau de bord ou plusieurs gros fils arrivent.(un écrou de 5 peut être desserré)

SI les DEUX codes OU les DEUX Phares ne fonctionnent pas (panne simultanée): ça vient probablement du comodo.(vérifier quand même les masses et les lampes)

Perturbation sur l'éclairage AR (ou sur les stops ou clignotants). Si ce n' est pas un problème de masse ou de contact au feux

A hauteur du train arrière, un boîtier de connections existe sur le faisceaux (cosses plates). Hélas, ce boîtier à l'air libre exposé aux projections a tendance à s'oxyder et à poser des problèmes (mauvais contacts - court circuit - masse ). Depuis 1978 ce boîtier est remplacé par un double connecteur
Une solution
Supprimer ce connecteur et le remplacer par une barrette de dominos (Barrette à placer dans un boîtier isolant en plastique ou à bien isoler au ruban adhésif).Couper les fils au ras des cosses: les dénuder, si possible les étamer et les relier comme sur la barrette

estafette

Réalisation > Les 2 Phares fonctionnent encore ?   comment le savoir sans descendre regarder ?

C'est évident quand on roule la nuit, de nombreuses voitures roulent avec un seul phare, sans que le plus souvent le conducteur s' en aperçoive. Et ça ne va pas s'arranger avec les phares allumés le jour. J' ai imaginé et installé sur mon estafette un système qui, à ma connaissance, n' existe pas ailleurs. Il m' indique si les deux phares sont vraiment allumés. Il y a sur le tableau de bord deux petits leds indicateurs.

Comment ça marche:
J' ai fais un petit bobinage en gros fil qui est placé dans le circuit du fil de masse du phare (dans le phare. Si le phare est réellement allumé, le champ magnétique de la bobine existe un  "ils" * placé dans le centre de la dite bobine. Un contact s' établi qui vient allumer un led sur le tableau de bord. Il y a donc 1 led par phare.
Si un code ou un phare est grillé ou si la masse n'est pas bonne: un led ne s'allume pas et le deuxième s' allume plus fort.

estafette

estafette estafette

  * Un " ils" est un petit interrupteur contenu dans une petite ampoule en verre. placé dans un champ magnétique, le contact se fait

Informations supplémentaires