Déparasitage

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

RADIO & CIBIS

Les parasites peuvent être générés par l'allumage, la dynamo ou l'alternateur, d'autres éléments électriques (clignotants, essuie glace, ventilateur, montre etc.)
Le capot en plastique et le toit en fibre n'arrangent pas les choses...

Les parasites provoqués par l'allumage provoquent un 'clac' à chaque étincelle aux bougies, ce sont les plus importants parasites. Ils peuvent apparaître sur un mode de d'émission radio FM ou AM et ne pas apparaître sur un autre mode. L'antiparasitage de l'allumage est impératif.

Les parasites provoqués par la dynamo ou un moteur provoquent un bruit continu, genre sifflement.

ANTIPARASITAGE DE BASE

Sur la bobine condensateur 2 MF isolation 200 volts spécial bobine entre le + et la masse (gratter la peinture pour la masse de la bobine)
Sur la dynamo: condensateur 0,5 à 50 MF entre le + de sortie et la masse
ou sur l' alternateur: condensateur 2 à 10 MF entre le + de sortie et la masse.

antiparasite

 

Certains condensateurs ont deux capacités : exemple 2 MF + 47 MF pour un antiparasite de dynamo

Dans certain cas, c'est le régulateur de tension qui provoque un parasite périodique: il convient de placer un condensateur 0,5 a 5 MF entre la borne plus et la masse. Si cela ne sufit pas, alors tenter de placer un ou deux filtres spéciaux. Pour cerner l'origine de ce type de parasite: débrancher la borne excitation: le parasite doit cesser.

Sur les accessoires: une fois identifié celui qui parasite, placer entre le + et la masse un condensateur de 0.5 à 5 MF

Dans les cas ou ces déparasitages de base s'avèrent insuffisants, les condensateurs peuvent être remplacés par des filtres spéciaux:

Exemple des filtres FACON: 633 pour dynamo - 658 pour l'alternateur - 631(circuit exitation) et 658 (circuit +) pour les régulateurs - 636 pour l'essuie glace - 630 pour la montre - 660 pour la bobine. A la différence des condensateurs simples, les filtres ont , outre le corps qui se place à la masse, une entrée et une sortie. En fonction de leur usage, ils peuvent contenir une ou des selfs et un ou des condensateurs, en fonction du parasite a éliminer.

Les fils bougies doivent être bien sur antiparasites (ils se composent d' un fil fin en spirale qui fait self). Ces fils peuvent se couper, souvent au niveau de la cosse de bougie.Un fil bougie légèrement coupé ( le véhicule fonctionne normalement ) provoque un gros parasite: tester les fils bougies à l'ohmmètre.

Une usure du doigt de distributeur, en créant une étincelle plus grande entre ce doigt et la tête de distributeur, peut accentuer les parasites. Certain doigt sont eux même antiparasites, et cet antiparasite, une resistance, peut etre coupé (vérifier à l' ohmetre)

Pour l' estafette, cas particulier c' est le capot non métallique: une solution: coller dans tout l' intérieur du capot de l' alu ménager, en s'assurant que les bandes d' alu se touchent bien et relier cet alu à la masse de la carrosserie. C' est radical.

capot

 

L' autre problème est le toit en fibre pour les Estafettes surélevées. Il convient de placer l' antenne plutôt sur le coté de la carrosserie que sur le toit. Dans tous les cas, la masse du câble à la base de l' antenne doit être franche.

Plus rare, des parasites aléatoires du à la décharge d' électricité statique générée par le frottement des pneus par temps sec, sur les roues arrières: La solution mettre les roues à la masse en retirant le bouchon cache roulement et en y plaçant une étoile spéciale souple en cuivre.

Si un compte tour électronique est présent (crépitement variant avec le régime) un filtre Facon A660 peut être posé. Le fil de liaison entre le rupteur et le compte tour peut aussi être blindé.

UN TRUC : En cas de parasites difficiles à cerner: Relier au récepteur un câble coaxial assez long et dénuder l' autre bout de plusieurs centimètres.
Déplacer ce bout près des appareils qui pourraient faire ces parasites, le bruit des parasites doit s' amplifier près de ces appareils.

Informations supplémentaires