Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

[NDLR] Cette page n'a pas été terminée par Daniel, voici donc son travail.

Le regulateur

estafette


Test de fonctionnement de l'alternateur.
Le + 12V doit arriver a la borne + du regulateur quant le contact est mis. Vérifier à la lampe temoin si c'est bien le cas.

Si c'est le cas: debrancher le fil qui arrive à la borne EX du regulateur et le relier a la borne + (Exitation maxi de l'alternateur):
Mettre en marche (court essais) L'alternateur doit alors charger à fond (il chante et le voltmetre doit monter asser vite). Si c'est le cas , ca vient probablement du regulateur.

Si rien ne change: il y a un probleme d'alternateur (Charbons d'exitations usés, le plus souvent )

Pour verifier si le probleme vient des charbons d'exitation de l'alternateur. (

Debrancher le fil de la borne EXC du regulateur. Relier une lampe temoin entre ce fil qui vient de l'alternateur et le + 12v: la lampe doit s"alumer: si ce n'est pas le cas : les charbons de l'alternateur sont usés. les remplacer.

Régulateur electronique adaptable
Si le regulateur doit etre remplacé, choisir plutot un regulateur électrique...
En remplacement de celui d'origine: (Meilleure régulation, plus progressive et plus précise en tension)
Exemple: reference" CALOR1203" Chez Auto distribution (121 francs TTC en 1997). Il est bien adapté à l'alternateur d'Estafette




INSTALLER UN AMPEREMETRE
 Sur l'Estafette ...sans se compliquer la vie (attention : ici sur une version avec un alternateur)

Bien que ce ne soit plus de mode sur les voitures modernes, un ampèremètre me semble très utile, un coup d'oeil dessus permet de savoir aussitôt un tas de chose concernant le fonctionnement des appareils électriques ( Charge de l'alternateur, phares, ventilateur, clignotant, etc)

Voila une façon simple d'en raccorder un, sans beaucoup de travail: 2 fils de grosse section que partent du démarreur et de l'alternateur vers cet ampèremètre.
Cet ampèremètre doit être gradué au moins jusqu'a 35 Ampères. Plus le cadran est grand, plus il sera facile d'y lire les petites intensités.

* Supprimer le shunt qui va de la borne de 8 mm du relais de démarreur à la borne + de 6 mm de l'alternateur
* Sur la borne du démarreur, retirer le fil d'alimentation qui va vers le tableau et le relier à la borne de l'alternateur
* Relier un fil de l'ampèremètre sur la borne du démarreur et l'autre fil sur la borne de l'alternateur.
Utiliser un fil de forte section (section proche de la section du shunt qui a été retiré).
Pour les cosses à utiliser (une de 8, une de 6 et deux autres pour l'ampèremètre, prévoir de bonnes cosses et les souder à l'étain de préférence au sertissage. Evidement, l'intensité du moteur de démarreur ne passe pas par l'ampèremètre. estafette