Note utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Un problème qui se pose parfois sur l' estafette, c' est la troisième vitesse qui se décroche toute seule en décélération, en frein moteur. C' est particulièrement désagréable en montagne. Pour que la vitesse ne saute pas, il suffit de maintenir légèrement le levier: mais ce n' est pas très pratique en virage...

En bas de page, lire la documentation Renault a ce sujet

Ce petit montage personnel, utilisé sur mon véhicule depuis 1997, permet de maintenir le levier plus fermement en position 3° et d' évite que cette 3° décroche en descente. Donc d' éviter ce petit problème désagréable qui arrive souvent sur l' estafette sans avoir à mettre en pièce la boite de vitesse. La fabrication n' est pas au millimètre près: il y a de toute façon un ajustement à faire sur le véhicule.

Ensuite, le levier vient s' enclencher, en troisième seulement, dans l' encoche du doigt mobile du montage. Le réglage à faire consiste à trouver la bonne tension du ressort pour que la vitesse ne saute plus, sans que la vitesse soit trop dure à passer. Un peu de graisse est placée sur le bras à l' endroit de l' enclenchement.

Estafette estafette

2° version légèrement différente

verroubv1

verroubv2

Pour avoir des gabarits pour fabriquer les deux pièces, imprimer cette page en taille réelle.
La ligne graduée de 20 centimètres permet de vérifié l' échelle: il faut mesurer 20 centimètres.
Ce n' est pas toujours évident de trouver les réglages en fonction des PC et des imprimantes: bon courage (NDLR ; en premier lieu, faire clic droit puis "afficher l'image" pour l'avoir en taille normale)

verroubv3

 

Ce que dit Renault à ce propos: démonter la boite >> 13 heures

docv1

docv2