[Freinage] Généralités.

Note utilisateur:  / 6
MauvaisTrès bien 

Sur cette page sur les freins: Beaucoup d' infos et photos en vrac.

Consignes générales
Employer exclusivement un liquide conforme à la norme SEA 70 R1. Niveau: 2 cm du haut du réservoir. (Type DOT 3 ou DOT 4 ou DOT 5.1 )
Le liquide ne doit contenir aucune impureté ni aucune trace d' air. Brosser à sec les pièces avant branchement.
Obstruer les conduits débranchés. Purger les conduits après branchement. NE NETTOYER LES PIECES QU'A L 'ALCOOL DENATURE.
Les garnitures ne doivent pas être souillées par un corps gras ou liquide: éviter de les toucher avec les mains

Point d'ébullition
Dot 3
Dot 4
Dot 5.1
Dot 5 (Silicone)
A sec (minimum)
205°
230°
260°
260 °
Humide (minimum)
140°
155°
180°
Viscosité cst à - 40°
1500
1800
900
900

* A propos du liquide de frein au Silicone ( Dot 5)... Pas que des avantages
Avantages: Hydrophobe (n'absorbe pas l' humidité , protége l' acier de l' oxydation) - Ne détruit pas la peinture - Ne doit pas être changé tous les 2 ans.
Inconvénients : Le prix - Totalement incompatible avec le loockheed standard. A utiliser sur du neuf ou parfaitement démonté et nettoyé.

____________QUELQUES LIENS CONCERNANT LE FREINAGE__________________

Une petite entreprise qui se propose de faire des ECHANGE REPARATION de vos élements de freinage (ou vente)
Vous nous envoyez votre pièce defectueuse , nous vous réexpedions la pièce identique entièrement rénovée.
Pour plus d'infos contactez Anthony de l'Entreprise Freinage Auto Rétro :

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Tel : +33 (0) 6 10 18 23 34 

________________________

Des Problèmes de tuyaux de freins rigides ? Bernard peut vous les refaires. Son Email> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.%3E">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Message de Bernard: Je peux vous faire la tuyauterie de frein de votre véhicule, quel qu' il soit. Je vous la livre par chronopost en rouleau: moins cher de transport Il me faut le métrage précis des tuyaux et des tuyaux caoutchouc et ceci par tuyau , m' indiquer les boulons mâles et femelles ainsi que le diamètre par un plan. Voila, il ne vous reste plus qu 'a mettre en forme, c' est aussi facile à manipuler qu' un fil de fer. Le prix 90 euros les 10 mètres (Aoùt 2005)

_______________________

Pour trouver des pièces de freinage toute marque aller voir chez le fabriquant SATMO http://www.satmo.com/produits/Vehicule/Menu.htm

Pour tout savoir sur les liquides de freins, allez voir: http://www.miniplanete.com/04decouvrir/02pratech/01comprendre/02freins/dot.htm

_________________FIN DES LIENS________________________

Pour débloquer les tuyaux de freins, Il existe des clés spéciales dites "à tuyauter". Quand on n' a pas de clé spéciale, une pince étau est beaucoup plus efficace qu 'une clé plate pour démonter..
Débloquer ces tuyaux, pas toujours aisé: ça grippe ou le tuyau tourne avec le raccord. c' est déjà pas facile avec ceux en fer, mais avec le cuivre, c' est parfois pire: le tuyau tourne avec le raccord.
Utiliser du dégrippant, bien sur ( du vinaigre c' est pas mal aussi ) et peut être un échauffement au chalumeau camping gaz du raccord , légèrement, qui permet de décoller les métaux entre eux par dilatation et de faire pénétrer le dégripant.
A noter qu' il n' est pas nécessaire de trop bloquer ces raccords au montage ( 0.9 k préconisé);

Comment faire une clé Ã tuyauter de 10 avec une clé à pipe 6 pans, à l' aide d' une petite disqueuse. (fente de 5mm)


tuyaute

Les problèmes rencontrés

* A vitesse élevée le freinage broute et fait des à coups d' un coté à l' avant
* Ca freine mais la pédale descend trop bas mais en pompant ou en laissant le frein à main un peu serré, ça va bien: ça freine
* Ca freine mais la pédale descend doucement quand on reste appuyé
* Ca déporte nettement d' un coté
* Au freinage une Roue arrière se bloque aussitôt (le répartiteur)
* En route on a l' impression que le frein reste bloqué d' un coté (ça frotte) > Cylindre grippé
* Le frein à main ne freine pas ou pas assez ou d' un coté seulement (son réglage)

Couples de serrage : Ecrous de roue: 10 à 12 k - Flexible: 2 k - Raccord de tuyau: 0.9 k - Vis de purge: 0.6 - Contacteur de stop: 2.6

===========================================

Le problème avec une Estafette, c' est qu 'elle a automatiquement plus de10 ans d'age, souvent bien plus et qu 'avec le temps, beaucoup de choses se sont grippées, particulièrement pour ce qui concerne les freins, les excentriques de réglage des garnitures.
Prévoir un calage de sécurité pour mettre sous le véhicule, une fois levé.
Lever la roue du coté à démonter: Penser que: Le cric d' origine n' est pas extra et avec l'age la carrosserie a tendance à plier, et lever le véhicule avec le cric a l' avant, c' est lever aussi les roues arrière en même temps: c' est lourd et ça lâche souvent. CRIC D' ORIGINE A EVITER Utiliser plutôt un petit cric rouleur.

Particularité de l' estafette: lever une roue avant va lever aussi la roue arrière du même coté - lever une roue arrière va lever également l' autre roue arrière. La position des cales de roues, pour la sécurité est donc: Si on lève l' avant, les cales sur la roue avant opposée. Si on lève l' arrière, les cales sur la roue avant opposée ou mieux sur les deux roues avant.

cric
amain

Retirer la roue - Desserrer le frein à main et détendre le réglage central du frein a main : tenir la partie centrale B avec une pince et débloquer vers le haut les écrous A et C avec une clé plate de 10 (le filetage du câble gauche est inversé) - tourner ensuite la partie centrale B pour détendre les câbles.
- Deviser les 3 vis qui tiennent le tambour sur le moyeu - Tirer le tambour vers soi: en faisant levier avec par exemple 2 gros tournevis ou 2 démonte pneus entre le tambour et le flasque - Et /ou en tapant avec un marteau et une cale pour extraire le tambour - Si c' est un peu rouillé c' est parfois pas si facile > une fois que le tambour à bougé un peu, en faisant levier de droite à gauche, c' est gagné....Sauf si : Les garnitures sont collées au tambour (ce cas uniquement si le véhicule n' pas roulé depuis des siècles) ou encore si le tambour est usé, (il est creusé par les garnitures) et sa bordure accroche les garnitures. Dans ce cas il convient de tourner les 2 excentriques de réglage vers le haut afin de reculer les garnitures. Il est probable qu' il faille aussi desserrer le réglage central du frein a main (voir croquis ^): tenir la partie centrale avec une pince multiprise, desserrer les 2 écrous avec une clé de 10 (vers le haut pour les 2, l'un des filetages est inversé). Tourner la partie centrale vers le bas pour détendre les câbles

============================================

UN FREIN BROUTE D' UN COTE des a coups à vitesse élevée, mais ça le faisait pas vraiment avant, c' est venu progressivement.

* Il y a du jeu dans les roulements ? Ou dans l' ensemble cardan-moyeu ? Le tambour c' est ovalisé ?
Quand il y a un peu de jeu, que le tambour est un peu ovalisé et les garnitures un peu usées: ça broute souvent
> Si l' ensemble cardan-moyeu a du jeu c'est embêtant voir la page Les Cardans
> S' il y a un peu de jeu aux roulements (c'est assez fréquent) ce n' est en principe pas trop grave.
> Si le tambour c' est ovalisé, il peut être rectifié : des ateliers spécialisés existent dans les grandes villes
Avant de faire autre chose voir:
Un nouveau détalonnage des garnitures est peut être à faire: explications: les garnitures neuves sont détalonnées pour éviter le broutage. Mais avec l' usure des garnitures, ce détalonnage disparaît et un broutage risque d' apparaître progressivement. Il convient alors de refaire un détalonnage, particulièrement sur le haut des garnitures placées en avant.
et en même temps bien sur dépoussiérer l' ensemble du frein (aspirateur, pinceau sec)

Explications en Image sur un frein avant, partie haute de la garniture avant, garniture partiellement usée, mais encore bonne (exemple réel)
A : Le détalonnage a complètement disparu: l'angle est droit: ce frein talonnait violemment (le détalonnage était insuffisant à l'origine)
B : La même garniture détalonnée de nouveau (à la lime)
C: Une garniture peu usée, parfaitement détalonnée

talon

Si après cette action, ça broute encore, il faut peut être rectifier le tambour.

================================================

REGLAGE DES GARNITURES   la pédale descend trop bas ou il faut pomper

senscarre

Pourquoi régler les garnitures ? Le piston du maître cylindre ne peut envoyer qu 'une assez faible quantité de lookeed.
Hors, si les garnitures , tirées en arrière par un ressort, sont trop éloignées du tambour , pour freiner il faut que le piston du cylindre de roue reçoive une grande quantité de lookeed pour amener la garniture en contact avec le tambour. Il est facile de comprendre que si la chose se passe ainsi sur chaque roue, il faut pomper de nombreuses fois pour réaliser le freinage. Il est donc nécessaire d' approcher au plus près possible les garnitures des tambours, afin de réduire le plus possible la course de la pédale de frein.
Donc, si il y a trop de course à la pédale:
Les garnitures sont a régler ou a changer: si l'age de ces garnitures n' est pas connu, il convient de les vérifier en retirant les tambours.
S' il y a eu une fuite de lookeed sur les garnitures: il convient de réparer ou remplacer le cylindre et de changer les garnitures.

Nettoyage des garnitures: Une bonne solution: avec un aspirateur et un pinceau sec: l' aspirateur pour éviter de respirer les poussières des garnitures. Nettoyer également l' intérieur du tambour. Passer ensuite un coup de toile émeri sur les garnitures et le tambour. Ne pas nettoyer à l' essence. Eviter de toucher les garnitures avec des mains grasses.

Manoeuvrer les excentriques de réglage pour s' assurer qu 'ils peuvent tourner. Desserrer le frein à main.
Remonter le tambour. Pour le réglage, il convient que tous les tambours soit en place.
Le préréglage des garnitures doit se faire avant une éventuelle purge des cylindres

Approcher la garniture avant en tournant l' excentrique jusqu 'a ce que le tambour ne tourne plus; (voir le sens). Revenir un peu en arrière de façon à ce que le tambour tourne mais que la garniture frotte un peu, en tournant le tambour dans un sens et dans l' autre pour mettre la garniture en place.
Faire la même action sur la garniture arrière.

Si d' autres freins sont démontés, faire cette action de préréglage sur les autres freins avant d' aller plus loin.

Si il y a eu ouverture du circuit lookeed: maintenant que les garnitures sont préréglées c' est le bon moment pour faire la purge du circuit.

Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein, pour positionner les garnitures. S' il s' agit des freins AV et si le véhicule est sur cale: faire tourner le moteur, passer la première vitesse faite tourner les roues en freinant légèrement: même chose en marche arrière: cette action va positionner encore mieux les garnitures.
Affiner le réglage des garnitures .commencer par les garnitures avant: elles doivent toutes lécher très légèrement le tambour en fin de réglage.
Cette opération peut être réalisée plusieurs fois pour qu'en fin de réglage la course de la pédale de frein soit très réduite.

Nota: si les garnitures sont neuves, elles peuvent lécher assez nettement: très vite elles vont se roder, se mettre à la forme du tambour et il faudra sans doute refaire un réglage dans quelques temps si la pédale descend trop bas.
Si les garnitures n' ont pas été remplacées, le léchage doit être trés léger: elle ne se roderons plus et un échauffement risque de se produire.

=====================================

LES EXENTRIQUES SONT GRIPPES Il faut d' abord un bon outil de réglage de ces excentriques:

Outils de réglage des mâchoires ( carré de 10 mm )
Une bonne solution est de faire une clé avec un fer plat de 4 à 5 mm, c'est pas cher et très efficace. Le fer plat peut faire 30 cm de long.

outil1

outil2

 

Avec une bonne clé à carré de 10, Il n' a rien à faire, ça tourne pas: il faut dégripper:
Retirer les mâchoires de frein - Placer du dégrippant des deux cotés de l' excentrique. Attendre un peu. Tenter de faire tourner
Si ça ne tourne toujours pas avec une clé à carré, n'insistez pas du coté du carré pour éviter sa détérioration.
A l' aide d' une grosse clés à griffe, de l' intérieur du frein, en serrant sur la partie ronde de l' excentrique, tenter faire tourner l' excentrique
Si ça ne tourne toujours pas: utiliser un chalumeau: chauffer fortement l' excentrique (attention au caoutchouc du cylindre de frein), tenter de tourner avec la clé à griffe, éventuellement remettre du dégrippant: il y a un moment ou ça va tourner....
Une fois que ça commence à tourner, faire tourner de plusieurs tours l'excentrique afin qu'il devienne plus libre en rotation.... ouf...

Positionner les excentriques le plus en arrière possible avant de replacer les mâchoires. Une fois le tambour en place: pour approcher les garnitures, descendre la clé à carrès vers le bas.

Et pour NE PLUS JAMAIS être énervé par ces diables de carrés de réglage qui grippent:( A faire à l' occasion d' un démontage)
Prendre 2 écrous de 12 . A la lime, mettre l 'intérieur au carré pour qu' il s'emboite à force sur le carré de réglage. Souder le tout (une brasure suffit).
Le réglage se fait ensuite avec une clé à pipe de 19 avec une facilité sans égal et le grippage ne reste pas.

carres

carres2

================================================

LE RESSORT EN CONE QUI PLAQUE LA MACHOIRE (depuis 1971)

A propos des ressorts coniques et merdiques (sur les dernières versions) qui plaquent les mâchoires de frein contre le flasque: difficiles à remettre, même avec la clés spéciale, souvent étirés donc inefficaces. J' ai fait depuis près de vingt ans cette modification beaucoup plus pratique.

rappelmachoire

 

C' est le contre écrou de 6, bien serré , qui bloque le dispositif. Il est facile de visionner lors des graissages par exemple, que rien n' est desserré.

================================================

UN CYLINDRE DE ROUE AV EST GRIPPE

Pour voir si un cylindre est grippé: Lever la roue et la tourner à la main: si la roue est dure à tourner, pas de doute, c' est grippé.
Enlever CE SEUL TAMBOUR: (Rappel qu' il convient avant de détendre le réglage de frein à main.)
Demander à quelqu'un d' appuyer lentement sur la pédale: observer le mouvement des 2 pistons: Sur un simple circuit les deux doivent bouger en même temps. sur un double , il se peut qu' il y ai un décalage.
Faire arrêter d' appuyer sur la pédale dés que l' on a constaté un mouvement d' un piston, pour éviter l'ejection de ce piston. Ce piston qui a bougé n' est pas celui qui est grippé. Il sera facile à retirer... lire la suite..

Un truc pour sortir un piston de frein grippé en douceur (valable pour les simples et doubles circuits)

Une fois les mâchoires retirées > Il convient que les 3 autres tambours de freins soit en place pour cette procédure
Se procurer un boulon de 8 de 10 cm de long avec un écrou plus large - du fil de fer.
Procédure: Exemple pour un cylindre avant modèle 69 - Pour les derniers montages depuis 71 (simple ou doubles circuits) il faut changer un peu le montage
Appuyer sur la pédale de frein doucement: le moins grippé des pistons de frein va commencer a se sortir. Ne pas chercher a le sortir, mais le repousser vers l' intérieur: celui la sera facile a retirer ensuite
Placer le boulon, l' écrou et les fils de fer comme sur la photo le gros écrou étant du coté ou le piston a déjà bougé. les fils de fer servent a éviter que le boulon soit écarté lors de la mise en pression. Evidement , un serre joint ou un autre montage feront aussi l' affaire pour cette manip.

degrip1Coté ou le piston a déjà bougé ^

Une fois le montage effectué, appuyer sur la pédale de frein: cette fois ci, comme le premier piston est bloqué par l'écrou, c' est le plus grippé qui va sortir.

Nettoyage , dégrippage : Ma méthode
J'ai eu ce problème de freins restant bloqués légèrement: tirage léger de ce coté, consommation + importante, échauffement de la roue.
Comment dégripper, sans démonter le cylindre, après l' extraction des pistons
C' est la que l' on constate si les joints sont encore bons: en principe, s' il n'y a pas eu de fuite de lookeed évidentes, c' est le cas.
Le liquide de frein coule légèrement . placer un chiffon dans le cylindre pour ralentir le débit .pendant le nettoyage des pistons.
(prévoir du lookeed à rajouter pour éviter que le réservoir se vide complètement).
Nettoyer les pistons avec du papier à poncer trés fin ou du tampon pour vaisselle, en évitant de frotter sur le joint dans le cas de modèle > à 1971.
Une fois les piston nets, les nettoyer parfaitement à l' alcool ménager (pas autre chose) Remonter la protection en caoutchouc,
Faire la même chose dans le cylindre. Le lookeed qui coule ne gène nullement le nettoyage.
Une fois l' ensemble nettoyé très proprement à l' alcool ménager, placer un peu de lookeed sur les pistons et tout autour dans le cylindre.
Emmancher les pistons (ouvrir à ce moment le ou les purgeurs du cylindre) repousser les cylindres à fond. Refermer les purgeurs.
Remonter les mâchoires, le tambour: Régler les mâchoires, faire la purge du frein. (Il reste à voir le réglage du frein à main )
J' ai fait cette opération plusieurs fois sans problème particulier.

=============================================

LE REPARTITEUR ARRIERE QUI GRIPPE ref: 08 55 738 800

Dés que l'on freine les roues arrières se bloquent: pas de doute le répartiteur est grippé
Il est souvent possible de dégripper le rÃépartiteur sans démonter les deux tuyaux de lookeed, ce qui peut éviter la rupture de ces tuyaux lors de leur démontage toujours délicat.
Ce qui grippe, ce n' est pas la partie hydraulique, c' est un axe d' acier qui pénètre dans le corps pour aller pousser un clapet et qui rouille. Il faut donc écarter vers le haut ou le bas les 2 soufflets en caoutchouc et tourner avec une multiprise l'extrémité de cet axe pour le dégripper. Eventuellement mettre du dégrippant.
Une fois qu' il a bougé un peu, pour le sortir, il faut peut être dévisser les deux vis de fixation du répartiteur afin d'avoir un peu de champ pour pouvoir dégager entièrement l'axe. Attention à ne pas perdre la biellette de liaison.
Ensuite sortir l'axe complètement, le nettoyer à la toile émeri, ainsi que l' intérieur. Il n' a pas de risque de fuite de lookeed: le clapet est plus loin. Il n' est pas utile de démonter le gros bouchon à l' arrière. Remonter l' axe après graissage
. Le coté hydraulique: Si une fuite existe du coté piston, pas de doute, c' est le joint à lèvre classique 6x13x3.5, mais peut être rare.

repartiteur

===================================================

PURGE DES FREINS     Double circuit: Deux circuits indépendants avec 2 réservoirs, à purger séparément

Le montage d' un maître cylindre tandem permet l' alimentation des récepteurs en double circuit indépendants. Ce qui permet de conserver la moitié du freinage si une panne de fonctionnement intervient sur un des circuits (défectuosité du maître cylindre - tuyau percé - fuite sur cylindre de roue)

purgedouble4

purgedouble3

 Purge à l'aide d'un système à pression et d'un bouchon de réservoir spécial  Voir aussi: purge sans appareil: freins2/purge

Mettre sur les vis de Purges 1 2 3 4 un tuyau et un récipient pour récupérer le lookeed (ou mettre des chiffons sous les purges)
Remplir les réservoirs complètement
Ne surtout pas appuyer sur la pédale de frein pendant la purge par ce procédé.
Viser le bouchon spécial sur le réservoir A et établir progressivement la pression d'air (1,2 Ã 2 k maxi)
Ouvrir les purgeurs
Quand le liquide s'écoule sans bulles d'air par les 4 vis de purge: les fermer
Arrêter la pression retirer le bouchon spécial

Procéder de la même manière pour les purges 5 et 6 en mettant sous pression le réservoir B

Vérifier la hauteur de lookeed dans les réservoirs (2 cm du haut) Effectuer un essai.

 

frein24

Double circuit

 

Réflexion sur les problèmes de Maître Cylindre double circuit

Il semblerait que les MC doubles circuit, mal aimés des mécanos, ne soit pas plus sur que les simples et pose des problèmes complexes.
En fait, 2 risque de problème sur un MC simple (dont 1 critiques)
1 / coupelle qui fuit:la pression remonte vers le bocal, la pédale descend: freinage défectueux
2/ Le joint d' étanchéité arrière: Fuite de lookeed sur l' arrière du MC: le niveau baisse, mais ça freine normalement tant qu'il y a du lookeed

Et 4 risques de problème sur le MC double: (dont 3 critiques)
1/ La coupelle 3 fuit: la pression remonte vers le bocal A , la pédale descend: freinage défectueux
2/ Le joint d' étanchéité arrière du piston 2 fuit : Fuite de lookeed sur l' arrière du MC: le niveau baisse dans le bocal A, mais ça freine normalement tout qu' il y a du lookeed dans ce bocal A
3/ La coupelle 6 fuit: la pression remonte vers le bocal B , la pédale descend: freinage défectueux
4/ Le joint d' étanchéité 10 arrière du piston 5 fuit (Il subit la pression du piston 2): Fuite de lookeed en direction du bocal B: freinage défectueux.

D' après le schéma MC double il me semble bien que si le joint central 10 lèche, la pression exercée par le piston 2 et la coupelle 3, passe dans le compartiment 5 et remonte dans la bouteille du piston 5 (B).
* Ce qui baisse le niveau de la bouteille A et doit provoquer des émulsions.
* Ce qui fait que la pédale descend > tant que ça descend, ça ne freine pas ou peu
Quand le piston 2 est à bout de course, une pression peu enfin s' exercer alors par le piston 5 et la coupelle 6 sur les garnitures avant des freins avant, mais la pédale est déjà à bout de course.
Dans cette hypothèse, s' il n'y a pas de trace de fuite nul part, le lookeed devrait remonter dans la bouteille B.

Le problème sur une coupelle de MC peut se déclencher brutalement, sans presque prévenir: peut être une sensation de pédale qui s' enfonce au freinage précédent. J' ai eu ce cas la sur un simple circuit: ça fait drole... il vaut mieux ne pas être en train de descendre le col du Gilibier.

Détails du maître cylindre double circuit ( photos de Philippe B.  "Flip" )

maitre3

 

L' Indicateur de chute de pression (uniquement sur les doubles circuit et il n' est pas réparable).
Fixé au MC par une vis, incliné d'environ 30°

indiquateurfrein

Ref: 77 01 018 641 (Bendix 68 30 58)

=======================================

DOC sur LES MAITRES CYLINDRES et CYLINDRES

 

Diamètre intérieur du maître Cylindre: (selon le N° de série du véhicule)

R 2132 - R 2133 - depuis le n° 1 jusqu'au n° 44506 = 25.4 mm - Course 31 mm

R2132- R2133 du n° 44507 Ã 100929 et R2134 de n° 1 à 11966 = 19 mm - Course 31 mm

R2132 - R2133 depuis le n° 100930 - R2134 depuis n° 11967 et (modification septembre 1968)
R2136 depuis le n° 1 jusqu'au n° 146949 et R2137 depuis n° 1 jusqu'au n° 35900 = 20.6 mm - Course =33,5 mm

R2137 depuis le n° 35901 au n° 88399 = 19 mm - Course = 34 mm

R2136 depuis le n° 146950 et R2137 depuis le n° 88400 = 19 mm - Course = 34 mm > avec indicateur de chute de pression et Servo frein de 152mm

Diamètre intérieur du cylindre de roue avant - Diamètre des tambours identique = 280mm -

R2132 -R2133 - Microcar de n°1 à 44527 - Alouette de n° 1 à 44826 = 23,8 mm

R2132 -R2133 - Microcar depuis le n°44528 - Alouette depuis le n° 44827 et R2134 = 22 mm

R2132 -R2133 depuis le n° 100930 - R2134 depuis le n° 11967 et
R2136 de n°1 à 63820 - R2137 de n° 1 à 24310 = 28,5 mm

R2136 depuis n° 63821 à 146949 - R2137 depuis n° 24311 à 88399 = 28,5 mm

R2136 depuis n° 146950 - R2137 depuis n° 88400 = 28,6 mm (Double circuit )

Diamètre intérieur du cylindre de roue arrières - Diamètre des tambours identique = 228,5mm

R2132 -R2133 de n° 1 à 100929 = 16 mm

R2134 de n° 1 à 11968 = 19 mm

R2132 -R2133 depuis le n° 100930 -R2134 depuis n° 11969 - toutes les R2136 - R2137 = 22 mm

ref :77 01 365 377 (droit ou gauche)
cylindreAR

 

 

Avant 1967 -Ref.Bendix gauche: RL621084 00 - droit: RL 6210863 00

cylindre67

 

 

de 1967 a 1971

cylindre69

 

Modification a partir de 1971 ? : Le modèle simple circuit aurait changé à partir du N° 24310.
Référence: Valéo: Simple Gauche: 350 356 50

depuis 1971
cylindre71simple

Double circuit après 1975

cylindre76double2

Le Kit de réparation pour Cylindre AV Estafette version depuis 1971 (simple ou double) n'est plus disponible
Le kit pour Renault Clio AR semble correspondre: Réf Bendix: L 553214 - Laurent: 711034 B

Astuce: remarquer que les pistons des doubles circuits sont de même diamètre et formes générale que les simples (de après 71). Ils ont seulement une "bosse" en plus.. Il y a donc moyen de "faire" un piston double circuit avec un simple, à l'aide d' un tour, par exemple.

La référence de fonderie: c' est la référence de la fonderie avant l' usinage: exemple sur un >1971 la marque est FAG 6350. Ca veut dire Fonderie et aciérie de G.. référence 6350: même ref pour les deux cotés: c' est l' usinage qui en fait un droit ou un gauche. ce qui n' est pas le cas pour les plus anciens ou il y a deux modèles de fonderie. Cette référence n' est pas la référence constructeur renault. Autre problème, chaque fournisseur a sa référence personnelle: Valeo, Stop , etc .. différente de celle de Renault

Maître cylindre ref: 77 01 000 116


maitresimple

 

77 01 458 155 < Deux mâchoires de frein AV (2136 jusque N° 63820 - 2137 jusque N° 24310)
Noter que sur la machoire placée vers l'avant, la garniture ne monte pas jusqu'en haut

machoires

 

ressortfrein

Divers.. Eviter absolument de rouler par exemple sur une route inondée, même si le niveau d'eau n' atteint pas les tambours: immanquablement de l' eau va pénétrer dans les tambours et contrairement à des freins à disque qui sèchent vite,  vous n' aller plus avoir de frein du tout pendant pas mal de temps. De plus, et surtout, de l' eau va pénétrer dans les roulements (avec l' age, les joints ne sont plus étanches depuis longtemps) et cette eau ne ressortira jamais...

Informations supplémentaires