[Cardans] Les problèmes.

Note utilisateur:  / 1

Les Problèmes

Il y a eu plusieurs types de cardan (voir plus bas) les derniers posent peu de problèmes. Le principal défaut est le fait que le cardan soit aussi l' axe de roue
Ce qui déplait le plus aux cardans, les fatigues, les usent, les détruisent : Les accélérations avec les roues braquées au maximum. Particulièrement les démarrages brutaux avec les roues braquées. Lors des manoeuvres, par exemple. Aussi lors de reprise à la sortie des rond-points ou dans les lacets de montagne
Il convient donc, si l' on veut préserver la vie de ses cardans ( forts chers pour l'estafette maintenant), de faire en sorte que : Plus les roues sont braquées, plus douce doit être l' accélération. Pour ce qui est des soufflets : c' est au braquage à froid qu 'ils risquent de se couper ; plus il fait froid, plus le caoutchouc manque de souplesse. On peu donc imaginer que si l' on doit faire le matin une manoeuvre pour partir, il vaut mieux faire cette manoeuvre en arrivant la veille ou fait une manoeuvre en plus pour éviter l' étirement maxi du soufflet.

cardan4


Les risques de problèmes sur les cardans d' Estafette: (Indépendamment du problème de cardan HS au niveau des articulations)

A: C' est le plus embêtant - Du jeu qui se forme entre le roulement à galets et l' axe, à la suite du mauvais serrage de l' écrou C - A cet endroit, la portée du roulement et pour la moitié sur les cannelures de l' axe, c'est un peu une faiblesse de conception - Quand l' écrou et mal serré, le roulement tourne sur l' axe et creuse l' axe, ce qui provoque un jeu en bout d' arbre, donc sur la roue. (lire plus bas)
B: Du jeu entre le cardan et le moyeu: la encore la cause de départ est l' écrou mal serré. (lire plus bas)
C: De la graisse s' échappe le long du bras de cardan: la bague de caoutchouc qui serre le soufflet c' est ramollie - Pour ne pas laisser s' échapper la graisse, remplacer cette bague en caoutchouc par un collier cirflex.
D: Le soufflet est percé: pour le remplacer (lire plus bas)

Les cardans montés sur les estafettes.

cardan1a
cardan1b
cardan3


Les points sensibles:

Un soufflet est percé: Pas facile, mais ça se change sans démonter la partie moyeu / tambour
Le cardan cogne dans les rond-points.
L' ensemble cardan-moyeu a du jeu vis à vis des roulements.
Du jeu dans les cannelures entre le moyeu et le cardan : c' est le gros problème qui peut arriver.

Les Remèdes
Un soufflet percé : (cas pour un 'tripode' coté roue)je pense qu' il faut éviter le plus possible de démonter le coté moyeu/cardan - placer l'estafette sur chandelle du coté à réparer retirer la roue - retirer le collier du soufflet coté boite - retirer les goupilles des rotures haute et basse - déboîter les rotules - tirer l'ensemble tambour/moyeu/cardan pour déboîter le cardan de la boite (attention que les grosses billes percées du cardan ne tombent pas dans le berceau avant: Placer un chiffon sous le cardan avant de le tirer) - retirer le clip de bout de cardan - tirer le croisillon tripode pour l'enlever - retirer le soufflet cote boite - retirer le soufflet cote roue - remplacer le soufflet > remonter .... Bon courage.

Le cardan cogne un peu dans les ronds points: Si c'est un tripode-tripode, ça peut marcher longtemps comme ça. Si c'est vraiment important, rien d'autre à faire que de changer le cardan. Si c'est un modèle a double croisillons BED c'est à surveiller. Par le passé, il était possible de changer ces croisillons, actuellement je ne sais pas si ça se trouve encore. ATTENTION: S'il se produit des cognements et des vibrations en forte accélération et grande vitesse qui peuvent laisser penser à un problème de cardan, penser à vérifier l'état du support caoutchouc de la boite de vitesse (sous la boite: la boite ne doit pas toucher au berceau)

Du jeu dans les roulements: En tenant le bout de l' axe de cardan, il y a un peu de jeu de bas en haut et de droite a gauche: Le plus souvent, ce ne sont pas les roulements qui sont en cause: c' est du jeu entre le roulement à rouleaux et le cardan qui fait axe. Pas grand chose à faire . Il faut faire avec ou remplacer le cardan et peut être le roulement. Ce jeu peut avoir de l' incidence avec des a coups au freinage. Quand ce jeu c' est installé, resserrer fortement l' écrou de cardan a tendance a réduire ce jeu, mais il va revenir.

Du jeu dans les cannelures entre le moyeu et le cardan. La c' est un réel problème. C' est que l' écrou de bout de cardan, mal serré, c' est dévissé. Le cardan et aussi le moyeu ont pris du jeu.
La première solution logique et de placer sur les filets du frein filet fort (exemple Loctite 271) et resserrer l'écrou et remettre la goupille.

Mais si le jeu c'est installé, même en resserrant à mort l'écrou (rappel qu'il doit être serré à 34 K, ce qui est déjà beaucoup), ce jeu risque de revenir.
Par le passé, sur les premiers modèles de cardan avec l'axe plus fin et avec un utilisateur négligeant, il arrivait que la goupille se coupe et que la roue prenne son indépendance... Si le jeu revient, la solution logique et définitive et de changer le cardan et le moyen... bonjour le porte feuille.

MAIS puisque qu'il n'y a rien à perdre il a une solution extrême mais efficace: Retirer le moyeu - Marteler sur toute la longueur toutes les cannelures du cardan. Placer du frein filet fort sur les cannelures. Remonter à force le moyeu.

ATTENTION: il convient de retirer l'autre bout du cardan de la boite de vitesse avant de taper comme un sourd sur le moyeu pour le rentrer. Effectuer un serrage de l'écrou très viril (voir outil plus bas) J'ai fais cette action sur un coté il y a bien 50000 km et je n'ai jamais eu aucun jeu depuis.

Ces réferences dates de 1971

cardan2


Un montage pour serrer virilement l'ecrou de cardan.. à 34 M dan au moins

(les écrous de cardan sont vissés comme un ecrou normal: dans le sens de la montre)

ecrou36

Daniel de TourraineArticle rédigé par Daniel de Tourraine

[Rotule de direction] Resserrage.

Note utilisateur:  / 0

Depuis janvier 2008 nous sommes un certain nombre à être emm...dés avec le jeu de nos rotules de direction ! Ca passe pas au CT

Sur son excellent site, Daniel de Touraine nous disait que toutes les rotules de l'estafette devaient être réglables.

Et bien c'est ce que j'ai fait !

Pour essayer de vous aider voilà comment j'ai procédé :

Déjà j'ai commencé par nettoyer et dégraisser tous ça (heu... à l'essence)

Quand c'est propre on y voit plus clair

rotul_dir_01

Je vire la goupille qui empêche le desserrage de l'écrou

rotul_dir_02

 

Je prends mon arrache rotules préfèré et je le positionne comme ceci, je le bande, bien mais pas trop, parce que ça pète bien cette petite bête là c'est mon troisième (les connaisseurs ! on ne rigole pas !) et ensuite je frappe là ou j'ai mis la flèche sur la photo.

rotul_dir_03

Après une demi douzaine de coups bien portés, le cône sort de son logement.

rotul_dir_04

Même procédé coté moteur au niveau du relais de direction

rotul_dir_05

rotul_dir_06

rotul_dir_07

Et voilà un bras de direction droit avec ses 2 rotules à resserrer

rotul_dir_08

 

Et c'est pareil pour l'autre coté

J'ai mes 2 bras, et, pour pas refaire le parallélisme, je mesure au mille près, la cote de chaque bras. (60.01mm bras droit et 56.5mm bras gauche)

rotul_dir_09

Puis je devisse la «cage» de la rotule et J'enlève la goupille

rotul_dir_10

rotul_dir_11

Y a plus qu'à resserrer. Il existe l'outil Renault dir.03 ou une clé made in Daniel, j'utilise un vieux burin retaillé, et une clé a molette

rotul_dir_12

rotul_dir_13

Coté relais, la rotule est sur le bras, j'enlève juste la goupille, et même punition Smile

rotul_dir_14

rotul_dir_15

Ne pas oublier de remettre les goupilles

rotul_dir_16

Voilà c'est prèt à être remoné sur l'auto

rotul_dir_17

Enfin presque un ptit coup de peinture ne fera pas de mal

rotul_dir_18

rotul_dir_19

Maintenant, il me reste à faire les 2 rotules qui sont sur le 3eme bras celui qui vient du boîtier de direction jusqu'au relais

Pour resserrer la rotule coté relais, rien de plus facile je vire la goupille et je serre. Mais, il faut le démonter complètement pour resserrer la rotule coté boîtier, alors je défais la vis et je déboîte la rotule.

rotul_dir_20

Je débloque simplement cet écrou

rotul_dir_20bis

Je dévisse le bras (j'ai compté 27 tours)

rotul_dir_21

Et maintenant je peux resserrer la rotule mais j'en profite pour une dépose complète pour verif. et nettoyage.

Je reprend mon vieux burin retaillé Laughing   bah Surprised il est ? resté en RP [NDLR : Région Parisienne, Tof est un véritable routard !!]

Un marteau à moulure d'électricien fait très bien l'affaire !Smile

rotul_dir_22

Même procédé, je vire la goupille et je desserre pour la déboîter

Voilà

rotul_dir_23

Bien propre

rotul_dir_24

Un coup de peinture

rotul_dir_25

Je remonte

rotul_dir_22

Je revisse le bras (27 tours dans l'autre sens), j'me dis : "comme ça j'l'ai pas dérèglé"

rotul_dir_26

Ne pas oublier de bloquer cet écrou sur chaque bras

rotul_dir_20bis

 

Et voilà tous mes bras sont remontés

rotul_dir_27

rotul_dir_28

Je reprend la pompe à graisse et j'en bourre mes 6 rotules, jusqu'à que çà...heu.. Dégueule.

J'essuie le surplus, et c'est reparti pour longtemps  Wink

Informations supplémentaires