Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les sangles - Les Roulements: graissage/réglage - Documentation

Retour Entretien / Reparations Retour Menu

Le train AR de l'Estafette, bien fait, ne pose pas de problèmes insurmontables. Sa conception permet à l'estafette d' avoir un plancher très bas, peut être le plus bas de tous les utilitaires connus en france. Ce type de train arrière me semble proche de celui du véhicule "Espace".

Les sangles de limitation de débattement des bras de suspension : Elle s' use à se plier sans cesse, et se coupe. Quant elle est coupée, c' est l' amortisseur qui arrête le déboutement du bras. Ce n' est sans doute pas idéal, mais j' ai constaté , pour avoir parcouru au moins 100.000 km sans ces sangles, qu' elles ne sont pas indispensables. Donc pas de panique si ces sangles sont HS.

sangle

Le graissage des roulements coniques: Toujours le même problème: Comme l' estafette la plus jeunette a dans les vingt ans, et même si le kilométrage est réduit, il est bon de changer la graisse avant que les roulements commencent à faire du bruit. A ma connaissance, ces roulements ne lachent pas souvent, ce qui n' est pas le cas sur d' autres véhicules
Retirer le chapeau qui cache l' écrou (il est emboîté légèrement en force ). Retirer la goupille et son arretoir, dévisser l' écrou. récupérer la rondelle spéciale derrière l'écrou et tirer l'ensemble tambour moyeu. Ca vient en principe sans problème. Le roulement extérieur sort de sa cage: l'interieur reste sur l'axe de roue. nettoyer les roulement à l' essence, en prenant soin de le pas en mettre sur les garnitures. Graisser largement à la graisse à roulement, remonter en évitant que de la graisse sorte du roulement intérieur, graisse qui pourrait être projetée sur les freins. Remonter l' ensemble.
La rondelle spéciale avec un téton est indispensable: elle empèche l' écrou de tourner quant la roue tourne.

Réglage du jeu des roulements coniques. arrêter de resserrer l' écrou dés qu' il n'y a plus de jeu dans le moyeu. faire tourner à la main le moyeu. pour écraser la graisse. Affiner le réglage.
Il ne doit pas y avoir de jeu , mais il faut arrêter de serrer l'écrou dés qu' il n'y a plus de jeu.
Il vaut mieux un très léger jeu que d' avoir des roulements trop comprimés.
Donc , pas question de serrer à force l' écrou. Ensuite, Remonter l' arrétoire de goupille et la goupille.
Remettre une noix de graisse sur le roulement et replacer le chapeau (inutile de l' enfoncer fortement: il ne va pas s' envoler, et il sera plus pratique à démonter la prochaine fois)

Dimension des roulements arrières coniques depuis 1969: 30 x 62 x 17.25 et 20 x 47 x 15.25

trainar1

trainar3

trainar4

Informations supplémentaires